Adoption

 

Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.

- Saint-Exupéry.

 

Choix du chiot

 

 

Où acheter son Labrador ?

Étant donné qu'il s'agit d'un animal qui deviendra votre compagnon pendant de longues années, 10 à 15 ans, il est important de ne pas l'acheter les yeux fermés. Pour cette raison, la meilleure solution consiste à contacter un ou plusieurs éleveurs professionnels et de bonne réputation. Ils sauront vous conseiller dans votre choix, que vous ayez envie d'un chien de chasse, d'un chien d'exposition ou d'un simple compagnon. Impérativement avant d'acheter un chiot, il faut se documenter sur la race.

Une fois l'éleveur trouvé prenez rendez-vous pour visiter l'élevage et vous entretenir avec le propriétaire. Vérifiez les conditions hygiéniques et le type d'élevage : en général, le véritable éleveur, passionné et sérieux, ne sélectionne qu'une race ou un nombre très restreint de races. A l'occasion de votre visite, la chose la plus importante sera d'instaurer un rapport de confiance réciproque avec la personne qui vous vendra le chien et qui pourra ensuite vous offrir des conseils en matière d'alimentation, d'éducation, de dressage, de reproduction, etc. Essayez de connaître l'éleveur mais surtout de vous faire connaître afin que lui-même sache vous conseiller le chien qui vous conviendra le mieux.

 

Auparavant faîtes votre choix sur Mâle ou femelle.

Règle générale, les mâles sont plus vifs et ont un tempérament  stable.  Les femelles sont plus maternelles et colleuses, elles ont tendance à être instables au niveau du tempérament. Il faut néanmoins garder à l'esprit qu'il existe des exceptions. Une femelle au tempérament expansif peut être plus vive qu'un gros mâle docile et câlin.

En ce qui concerne le travail, il n'existe pas de grosses différences entre les mâles et les femelles.

La femelle en chaleur doit être laissée à la maison. Par conséquent, si vous souhaitez ne pas être interrompu dans votre activité de chasseur ou idem pour les expositions mieux vaut un mâle.

La femelle comme le mâle une fois stérilisés ont des comportements similaires.

 

Couleur de la robe Esthétique.

Le deuxième point à prendre en considération dans le choix d'un chiot est la couleur du poil. La robe du Labrador peut être de trois couleurs: Noire, Blonde ou Chocolat. Le choix de la couleur dépend de nos préférences personnelles. La couleur du poil n'a aucun effet sur le caractère ou l'habileté du chien. C'est après la deuxième guerre mondiale que les labradors blonds ont commencé à être plus répandus et sont devenus plus populaires. La couleur chocolat est sans doute la plus difficile à trouver.

Viendra ensuite le moment ou vous vous retrouverez devant la portée. L'heure est venue d'entrer en contact avec ces petites peluches que l'on nomme chiots et là vous vous rendrez compte, que le choix n'est pas une mince affaire. Laissez parler vos sentiments, appelez celui qui par rapport à vos critères vous séduit ..........

Dans la portée que l'éleveur vous présentera, ne cherchez pas obligatoirement le plus beau mais celui qui se révélera le plus attentif à vous. Il se peut que ce soit le chiot qui vous choisisse, auquel cas l'union sera la plus heureuse.

Le meilleur moment pour emmener un chiot à la maison est vers l'âge de deux mois. Le chiot est complètement sevré et a déjà eu les vaccinations de base. Il s'habituera plus facilement aux diverses situations qu'un chiot plus âgé.

 

Les papiers indispensables.

Très nombreux sont les nouveaux propriétaires qui ne savent pas à quoi servent les papiers. Pour toutes transactions les réclamer. Il existe quatre documents importants :

L'attestation de vente.

Le numéro d'enregistrement de la portée.

Le pedigree.

Le numéro de tatouage octroyé par le C.C.C.

 

Les vaccinations.

A sa sortie de chez l'éleveur, votre compagnon doit impérativement avoir reçu la première série de vaccins. Vous trouverez ces informations dans le carnet de santé que vous aura remis l'éleveur.

 

La première vaccination. (première série d'injection) 

Distemper-Hépatite.

Para-influenza.

Parvovirus.

Ces trois vaccinations sont administrées par un vétérinaire chez votre éleveur. Vous ne devez pas acheter un chiot non vacciné et non tatoué. En revanche, vous devez faire pratiquer les rappels chez votre vétérinaire en prenant soin, au moment de la deuxième vaccination, de faire vérifier la présence de parasites dans les selles de votre chiot.

 

La seconde vaccination. (deuxième série d' injection).

Distemper-Hépatite.

Para-influenza.

Parvovirus.

Leptospirose.

 

La troisième vaccination. (troisième série d'injection).

Distemper-Hépatite.

Para-influenza.

Parvovirus.

Leptospirose.

Rage.

Bordetella (toux de chenil).

Par la suite les vaccins seront donnés annuellement. 

 

Données physiologiques.

Température (rectale): 38° 39°C.

Fréquence respiratoire: 10-40 par minute.

Pouls: 60-120 pour chien adulte.

Pouls: 200-220 pour chiot.

Chaleur: en général deux fois par ans, durée moyenne 12 à 20 jours.

Période favorable pour la saillie: 9ème-13ème jours de chaleur.

Durée de la gestation: 57-63 jours.

Age moyen de la puberté: pour le mâle 7/10 mois.

                                            pour la femelle 6/12 mois.

 

L' âge de votre chien.

Équivalence d'âge approximative entre le chien et l'homme.

6 mois

8 mois

10 mois

12 mois

18 mois

8 ans

12 ans

14 ans

16 ans

20 ans

2 ans

3 ans

4 ans

5 ans

6 ans

24 ans

28 ans

32 ans

36 ans

40 ans

7 ans

8 ans

9 ans

10 ans

11 ans

44 ans

48 ans

52 ans

56 ans

60 ans

12 ans

13 ans

14 ans

15 ans

16 ans

64 ans

68 ans

72 ans

76 ans

80 ans

 

  Accueil    Historique    Garantie   Nos Labradors   Adoption   Liens   Caractéristiques   

  Dressage   Dressage Obéissance   Dressage Chasse   Pension   Album Photos   Référence

Pour nous rejoindre   Deuil animalier