Dresser un cheval nécessite de savoir réellement s’y prendre. Il existe plusieurs méthodes pour dresser un cheval et les connaître est essentiel pour celui qui souhaite se lancer dans le monde équestre. Quels sont les techniques et pratiques de base pour dresser un cheval ?
Le débourrage et aides pour dresser un cheval
En équitation, il existe plusieurs méthodes et moyens pour dresser un cheval. Ces méthodes varient d’un pays à un autre, mais aussi selon le type de l’animal. Il faut ainsi comprendre que les méthodes pour faire le dressage d’un cheval de course diffèrent par exemple de celles utilisées pour faire le dressage d’un cheval de haute école ou de randonnée équestre. La première étape de l’éducation d’un cheval se nomme débourrage et commence à sa naissance.
Le débourrage consiste à neutraliser les comportements de sauvegarde extériorisés par le poulain qui pensent que les actions des dresseurs sont des signaux de prédation. Les aides dans le monde équestre signifient les moyens employés pour dresser un cheval. Un cheval peut être dressé par la voix, mais aussi par les jambes. La voix est le premier moyen pour dresser un cheval et c’est le plus important. Pour le dressage par les jambes la méthode des « balances » est très efficace.
Le dressage par le travail à la longe et par le travail monté
Le dressage d’un cheval peut se faire en utilisant une forme de travail donnée. Pour éduquer un cheval, le travail à la longe est parfois indispensable. Les exercices effectués dans cette forme d’apprentissage consistent à amener le cheval à pouvoir marcher selon le rythme voulu par le cavalier. C’est le travail à la longe qui permet au cheval de se détendre avant le travail à la montée. Le travail à la longe est souvent combiné au travail à la main.
Le travail à la longe est une étape préparatoire du dressage d’un cheval. Il permet à l’animal de pouvoir être préparé physiquement à accepter le travail à la montée. Le poulain qui doit subir son entraînement se retrouve dans les premiers temps avec un cheval plus âgé effectuant les mêmes exercices pour se sentir mieux à l’aise. C’est le travail à la montée qui permet au cheval d’acquérir les compétences de base nécessaires à un cheval de sport. Peu importe la discipline.