Sommaire
Si les chats et les chiens sont les stars des animaux domestiques, certaines personnes n’hésitent pas à domestiquer d’autres animaux comme le hamster ou encore le lapin. La domestication sur lapin devient de plus en plus populaire de nos jours, car il est apprécié pour sa douceur et sa tendresse. Assurer la vie saine de cet animal nécessite cependant une certaine attention afin d’éviter quelques erreurs pour son bien-être.
Ne pas varier l’alimentation
Généralement, le lapin domestique est nourri d’un seul type d’aliment, les granulés pour lapin. En revanche, cela peut créer une carence nutritionnelle chez l’animal ainsi que d’autres problèmes de santé. Lapinoo vous propose d’ailleurs tout ce dont vous avez besoin pour le bien-être de votre lapin. Avec les astuces de cette plateforme, vous pourrez combler ce manque de variété d’aliments et d’éviter un régime alimentaire monotone.
Outre les granulés pour lapins, nourrissez votre animal de compagnie avec d’autres aliments comme :
- Le foin de qualité ;
- Les légumes verts frais ;
- Les fruits et les graines.
Donnez-lui également des aliments riches en fibres pour maintenir une digestion saine. Prendre en compte les besoins nutritionnels individuels de votre lapin avec une alimentation équilibrée et adaptée est aussi important.
Négliger la quantité de nourriture
Il est crucial de surveiller la quantité de nourriture que vous donnez à votre lapin. En effet, ces animaux peuvent facilement prendre du poids en cas de suralimentation. Cela entraîner des problèmes de santé tels que :
- L’obésité ;
- Les problèmes digestifs ;
- Les maladies cardiaques.
La recommandation pour l’alimentation de votre lapin est de lui fournir la quantité appropriée de nourriture en fonction de son poids et de son niveau d’activité physique. Donnez-lui de petites quantités de granulés avec une quantité généreuse de foin de qualité et de légumes verts frais. Cela peut l’aider à maintenir sa digestion et sa santé dentaire. Vous pouvez aussi suivre les recommandations sur l’emballage de la nourriture du lapin pour contrôler son alimentation.
Donner des aliments inadaptés
C’est une erreur fréquente que commettent beaucoup de propriétaires d’animaux, notamment ceux des lapins. En effet, donner des aliments inappropriés au lapin peut nuire à sa santé et à son bien-être. C’est le cas par exemple des aliments sucrés, gras ou transformés qui peuvent lui causer des problèmes digestifs et contribuer à l’obésité.
Sachez par ailleurs que certains aliments peuvent être toxiques pour votre lapin, notamment :
- Les noix ;
- Les avocats ;
- Les légumes de la famille des oignons.
En effet, ils peuvent lui causer des troubles gastro-intestinaux, des vomissements et d’autres problèmes de santé graves. Optez plutôt pour des légumes verts frais comme le persil, la coriandre, les épinards, les feuilles de carottes et les poivrons rouges sont des choix appropriés pour les lapins. Évitez aussi de lui donner les aliments sucrés, gras et transformés pour l’aider à maintenir une bonne santé.
Oublier l’eau
Tout comme l’être humain, le lapin doit boire suffisamment d’eau pour bien digérer et maintenir une bonne température corporelle. C’est aussi important qu’il boive de l’eau, car cela favorise une bonne régulation du métabolisme. Au cas où vous ne lui donnez pas suffisamment d’eau, il peut souffrir de déshydratation, de problèmes rénaux et de troubles digestifs.
Par conséquent, donnez-lui de l’eau fraîche et en quantité suffisante. Aussi, assurez-vous de changer son eau tous les jours et de vérifier que son bol d’eau est non seulement propre, mais aussi non contaminé. Pour que l’eau ne se salisse, utiliser les biberons d’eau. C’est aussi un excellent moyen pour que l’eau ne se renverse.