Le plus grand papillon de l'Europe a pour nom le grand paon de nuit . C'est un insecte qui se fait discret dans la journée, mais qui est très actif la nuit. Que doit-on savoir sur cet insecte géant ?
Grand paon de nuit : Description
Le grand paon de nuit est le plus grand des papillons d'Europe. Il mesure environ 15 cm. Les mâles sont très imposants au point d'être confondus parfois à des chauve-souris. Comme son nom le notifie, le grand paon de nuit est un insecte nocturne. On le voit rarement en journée. Les ailes du grand paon présentent un dégradé de couleurs marron et gris avec des reflets rosés et entourés d'une bordure beige.
Chaque aile est dotée d'un grand ocelle ( tache noire en forme d'yeux). Ces taches noires ont pour but de les protéger contre les prédateurs. Les antennes des mâles sont bi-pectinées contrairement à celles des femelles. Le grand paon de nuit mâle a un odorat hyper sensible qui lui permet de localiser une femelle à des dizaines de kilomètres.
Les différents étapes de la vie du grand paon de nuit
Le grand paon de nuit a un cycle de vie subdivisé en plusieurs phases à savoir la phase de la chenille, la phase de la chrysalide et la phase de l'imago.À l'étape de chenille, le grand paon de nuit change plusieurs fois de couleur ou d'apparence. À la naissance il revêt une couleur noire avec des petits poils orange. Après un mois, la coloration de la chenille vire au brun.
Dès qu'elle atteint l'étape de la chrysalide, elle tisse un cocon hyper résistant pour se protéger des prédateurs et atteindre la transformation finale. La phase de l'imago constitue l'étape finale de la transformation du grand paon de nuit. C'est l'étape de l'âge adulte. A cette étape le grand paon n'a qu'une semaine de vie. Le grand paon met alors cette semaine à profit pour se procurer une descendance avant de mourir.