Sommaire
Tout comme de nombreux êtres vivants, le chat est touché par un certain nombre de maladies dont l'acné. Qu'est ce que l'acné féline et comment le soigner ?
Qu'est-ce que l'acné féline ?
L'acné féline est une maladie dont souffre de nombreux chats. C'est une maladie de la peau qui se manifeste par l'apparition des points noirs, des boutons et des pustules au niveau du menton, des lèvres ou de la queue. Aucun chat n'est à l'abri d'une telle maladie. Elle peut toucher tous les chats, quel que soit leur race, leur sexe ou leur âge. L'acné féline est une maladie très gênante pour le chat qu'il faut soigner le plus tôt possible pour éviter que cela ne dégénère.
Comment soigner l'acné féline ?
L'acné féline n'est pas une fatalité, elle se soigne. Dès que votre chat présente des boutons ou points noirs sous le menton, il faut rapidement faire recours à un vétérinaire. Ce dernier se chargera d'examiner le chat afin de savoir les causes et proposer le traitement adéquat.
Si la maladie n'est pas encore à un stade avancé, elle peut être traitée par des soins locaux (lotion désinfectante, pommade antibiotique associée à un anti-inflammatoire, shampooing anti-séborrhéique, etc). Dans le cas d'une forme grave de la maladie, il faut envisager un traitement par voie générale (traitement à base de corticoïdes).
Comment prévenir l'acné féline ?
Pour prévenir l'acné féline, il faut veiller à l'hygiène de votre chat. Il doit être nourri dans de bonnes conditions. Rassurez-vous que sa gamelle soit régulièrement nettoyée. Prioriser les gamelles en céramique au détriment de celles en plastique. Les gamelles en plastique sont en effet difficiles à entretenir. Les microbes peuvent s'y loger et atteindre facilement le menton du chat.
Notons que certains chats peuvent également être allergiques au plastique. Prenez des mesures idoines pour éviter à votre chat d'être régulièrement stressé. Le stress peut favoriser l'apparition d'acné au niveau des chats.