Sommaire
Etymologiquement le mot dinosaure trouve ses origines dans le latin "dinosaurium". C'est un mot qui veut dire en français : Lézard terrible. Ce sont des animaux portés disparus aujourd'hui qui suscitent beaucoup d'intrigue et de fascination depuis des millions d'années. Cette fascination a pris le dessus surtout avec la sortie du film Jurassic Park. À l'heure actuelle, de nombreuses études scientifiques ont permis d'évaluer la diversité de ses animaux. En effet, leur taille seulement pouvait varier de 50 cm à des dizaines de mètres d'une espèce à l'autre. Ainsi, une grande variété est observée sur le plan alimentaire chez les dinosaures.
Classification des dinosaures selon leur alimentation
Nous parlons de classification en raison de la diversité observée chez les espèces de dinosaures. De nombreuses fouilles archéologiques ont prouvé que les fossiles de dinosaures ne sont présents que dans quelques régions du monde. Il s'agit de : Antarctique, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Madagascar, Russie, Uruguay ou Zimbabwe. Il ressort des études archéologique qu'il existe trois catégories de dinosaures :
- Les herbivores
- Les carnivores
- Les omnivores
Chacun des ces dinosaures ont une particularité précise. Cependant, il n'existe encore aucune information précise sur l'alimentation de certaines espèces de dinosaures.
Les dinosaures herbivores
Difficile de se l'imaginer; les dinosaures avec leur caractère imposant peuvent être herbivores. Ils ne se nourrissent que de plantes et plus de 200 espèces sont classées dans cette catégorie. Ces plantes fournissent essentiellement à ses animaux les nutriments essentiels pour alimenter leurs grands corps. Par ricochet, ils mangeaient également des fruits, des ginkos ainsi que de la végétation de prairie.
Les dinosaures Carnivores
Cette classe de dinosaures a été obtenue suite à des études de nombreux excréments de fossiles. Ils y ont trouvé une grande variété d'autres animaux qu'ils soient marins ou terrestres. Les omnivores quant à eux mangent de tout: animaux comme végétaux.